Notre Maison
LA PLUS ANCIENNE PÂTISSERIE DE PARIS
Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris, a été fondée en 1730 par le pâtissier du roi Louis XV, Nicolas Stohrer. Cette institution de la rue Montorgueil a tout d’un mythe… Un décor somptueux classé Monuments Historiques, signé par un élève de Paul Baudry (qui a œuvré au décor de l’Opéra Garnier).
Un temple du sucré et du salé, où l’on confectionne tout sur place pour proposer, siècle après siècle, le meilleur de la pâtisserie classique française. Babas au rhum (inventés par Nicolas Stohrer), puits d’amour, religieuses à l’ancienne, bouchées à la reine d’exception…
Fidèle aux traditions, la famille Dolfi, qui tient les rênes de la Maison, souhaite perpétuer l’esprit de Stohrer en s’appuyant sur un héritage exceptionnel et le savoir-faire de son équipe de pâtissiers.
NICOLAS STOHRER, L’HÉRITAGE D’UN VISIONNAIRE
Pâtissier de Stanislas Leszczynski, ex-roi de Pologne, duc de Lorraine et père de Marie Leszczynska, future épouse de Louis XV. Il est le créateur du baba au rhum, mythique recette née d’un kouglof jugé trop sec par Stanislas, que le pâtissier arrosa de vin de Tokay (le rhum intervint plus tard) ou de Malaga, selon des versions divergentes. On lui doit également une somme d’autres grands classiques de la pâtisserie française, de la tarte chiboust au puits d’amour en passant par la religieuse à l’ancienne.
Il était également visionnaire dans sa manière d’appréhender le métier de pâtissier. En s’installant rue Montorgueil, il a inventé une forme de commerce de bouche sucré moderne, en y déclinant la pâte à chou sous toutes ses formes. Et en réunissant en un seul lieu des savoir-faire et des métiers qui ne cohabitaient pas jusqu’alors : pâtissier, bien sûr, mais aussi confiseur, oubloyer, gastelier, pain d’épicier, gaufrier… Avec Nicolas Stohrer, le pâtissier a cessé d’être simplement celui qui confectionne divers « pâtés » salés pour embrasser toutes les facettes du sucré, sans pour autant se départir, évidemment, de ses fameuses bouchées à la reine, dont il fut l’inventeur, et qui font toujours courir le tout Paris au 51 rue Montorgueil.
Le répertoire Stohrer est incomparable : on y propose toujours le meilleur de la pâtisserie classique française. Babas au rhum, inventés par Nicolas Stohrer, religieuses à l’ancienne, tartes sucrées et salées, mais aussi des bouchées à la reine d’exception.
UN RAPPROCHEMENT HISTORIQUE, EN 2017
La famille Dolfi qui reprend Stohrer, c’est la rencontre de deux histoires et un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la Maison de la rue Montorgueil, placée désormais sous le signe de l’excellence classique combinée à l’expertise de cette famille devenue, au fil des ans, la « gardienne » des savoir-faire sucrés.